Nous connaître

Les Maisons du Néerlandais

Pour toute info sur l’apprentissage du néerlandais, adressez-vous à une des Maisons du Néerlandais. Les 8 Maisons du Néerlandais ont vu le jour en 2004, dans le cadre d’un décret flamand, et enregistrent chaque année un nombre croissant de candidats à l’apprentissage du néerlandais.

Les Maisons n’organisent pas de cours elles-mêmes, mais déterminent à l’aide d’une batterie de tests quels cours ou quels trajets sont les mieux adaptés. Un certain nombre de facteurs sont pris en considération lors du processus de sélection comme le niveau, le rythme d’apprentissage, le lieu et la fréquence souhaités pour suivre les cours ainsi que la motivation.

La Maison du Néerlandais Bruxelles

Pour la Maison de Bruxelles aussi, le premier des objectifs est l’information, ainsi que l’orientation des visiteurs vers le cours NT2 le mieux adapté. Nos collaborateurs enthousiastes se consacrent à cette tâche. Parallèlement, la Maison du Néerlandais de Bruxelles remplit également deux autres missions spécifiques qui se rapportent au plurilinguisme de la ville : la promotion de la langue et la politique linguistique. Elle se préoccupe aussi de la qualité des cours de néerlandais proposés.

La promotion de la langue consiste à stimuler les Bruxellois à apprendre le néerlandais et à leur faciliter l’apprentissage, l’exercice ou la pratique de la langue. Apprendre le néerlandais est une chose, mais le parler effectivement en est une toute autre. Ce n’est pas toujours évident à Bruxelles. Et pourtant, les possibilités ne manquent pas. De la participation à des activités socioculturelles à la découverte des médias néerlandophones: les occasions de se perfectionner en néerlandais sont omniprésentes. Mais les allophones doivent en connaître l’existence et les organisations doivent pouvoir localiser ceux-ci pour être en mesure de les contacter.

De leur côté, les organisations mais aussi des entreprises et services bruxellois s’adressent de plus en plus souvent à la Maison du Néerlandais pour la mise au point d’une politique linguistique. La Maison les aide à trouver dans leur organisation une place réaliste et réalisable pour le néerlandais. Les structures d’accueil et les bureaux de consultation néerlandophones de Bruxelles pour les enfants, travaillent sur la communication avec les parents allophones. Des coachings linguistiques sont mis sur pied pour les initiatives bruxelloises de formation articulées autour de l’emploi. La promotion des connaissances linguistiques est assurée auprès des étudiants en collaboration avec toutes les universités bruxelloises. De plus en plus d’entreprises collaborent sur base contractuelle avec la Maison du Néerlandais, pour l’élaboration d’une politique linguistique pour leur personnel.

Dans le contexte particulier de Bruxelles, l’apprentissage du néerlandais est plus que jamais à l’ordre du jour. Pour aider les écoles à cadrer au mieux leurs cours dans cet environnement spécifique, l’équipe Apprentissage de la langue de la Maison travaille depuis quelques années déjà à un accompagnement qualitatif. L’organisation d’une Journée de Rencontre n’est qu’un exemple de ces initiatives. A la page destinée aux enseignants de notre site web vous trouverez d’autres projets qui vous concernent directement. Nous en avons repris un petit aperçu au verso.