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Notre histoire

La Maison du Néerlandais de Bruxelles a ouvert ses portes en 2003. Depuis lors, elle accueille chaque année des milliers de visiteurs désireux d’apprendre le néerlandais, elle organise des opportunités de pratiquer le néerlandais et se profile comme le partenaire linguistique de dizaines d’organisations, d’entreprises, d’écoles et de formations bruxelloises.  

Fondation 

La Maison du Néerlandais de Bruxelles ouvre ses portes en septembre 2003. En 2004, elle se voit attribuer son propre décret avec les Maisons du Néerlandais de chaque province flamande et des villes d’Anvers et de Gand.  

Leur mission principale ? Non pas donner cours, mais définir le type de cours ou de parcours qui correspond le mieux aux Bruxellois qui ont envie d’apprendre le néerlandais. 

Dès le début, la Maison du Néerlandais de Bruxelles se voit confier 3 missions supplémentaires : 

  • Promotion linguistique : Encourager les Bruxellois à apprendre, pratiquer et utiliser le néerlandais 
  • Soutien NT2 : Adapter les cours de langues à Bruxelles et d’autres initiatives aux Bruxellois et à la ville 
  • Politique linguistique : Soutenir les services, les organisations et les entreprises bruxelloises en cas de question au sujet du néerlandais dans leur fonctionnement 

200 000 clients en 20 ans 

Le 15 septembre 2003, la Maison du Néerlandais de Bruxelles recevait son tout premier client. L’offre de services pour les Bruxellois à la recherche d’un cours de néerlandais démarre sur les chapeaux de roue. Lors de son troisième anniversaire, la Maison du Néerlandais avait déjà aidé 20 000 clients. Aujourd’hui, alors qu’elle souffle ses 20 bougies, elle en compte plus de 200 000. 

Insertion socioprofessionnelle des allophones  

Comment apprendre rapidement à utiliser le néerlandais dans des situations importantes pour eux ? Depuis sa création, la Maison cherche, en collaboration avec le secteur de la formation, des méthodes qui permettent de travailler la langue tout en apprenant un métier. La question centrale est la suivante : comment donner une place au néerlandais dans votre formation dans un contexte multilingue ? C’est le début de la mission de la Maison pour les organisations d’insertion professionnelle et de formations.  

L’objectif ? Renforcer la position socio-économique des Bruxellois en renforçant leurs compétences linguistiques.  

Atteindre les professionnels 

Grâce à la campagne « Les commerçants bruxellois se mettent au néerlandais » lancée en 2005, la Maison touche le grand public. Première étape : 200 vendeurs suivent des cours de néerlandais. Non pas à l’école, mais sur leur lieu de travail. Après les rues commerçantes, ce fut le tour des hôpitaux, des établissements de l’horeca et des services communaux bruxellois. Aujourd’hui, la Maison propose une offre hors du commun aux organisations, aux écoles et aux entreprises, incluant des conseils en matière de politique linguistique, des formations et des accompagnements pour les collaborateurs. 

Promotion de la langue et occasions de la pratiquer 

La Maison du Néerlandais de Bruxelles estime que pour bien apprendre une langue, il est nécessaire de saisir chaque occasion de la pratiquer.  

Dès le début, elle met en place des actions pour initier les Bruxellois à la langue à travers des activités sportives, culturelles et autres en néerlandais. Aujourd’hui, notre événement Allez:NL rassemble chaque année environ 3 000 participants à des activités dans 60 organisations. 

Grâce à la fusion avec l’asbl Bru-taal, la Maison organise elle aussi à partir de 2014 des opportunités de pratique : les tables de conversation Babbelut. La Maison s’agrandit avec l’arrivée des dizaines de bénévoles néerlandophones des tables de conversation.  

De 8 Maisons du Néerlandais à 1 seule Maison du Néerlandais bruxelloise et 3 agences 

2015 est une année cruciale pour les 8 Maisons du Néerlandais : Sept des huit Maisons disparaissent en raison de fusions avec les bureaux d’accueil, les services d’intégration et les interprètes sociaux. On assiste alors à la naissance de 3 grandes agences :  

  • l’agence flamande Integratie en Inburgering
  • l’agence gantoise Amal
  • l’agence anversoise Atlas

À Bruxelles, la Maison du Néerlandais de Bruxelles est maintenue. Elle demeure ainsi le point de rendez-vous pour tous les Bruxellois à la recherche d’opportunités pour apprendre ou pratiquer le néerlandais. 

Enquête de motivation 

Le 1er juin 2023, la Maison du Néerlandais de Bruxelles présente les conclusions de l’enquête sur les motivations des apprenants NT2. Elles sont le résultat de trois années de recherche. Cette enquête confirme que les personnes qui apprennent le néerlandais dans une ville multilingue comme Bruxelles (pour le travail, les enfants ou les loisirs) doivent redoubler d’efforts pour pouvoir pratiquer la langue. Cela montre à nouveau l’importance du rôle que la Maison du Néerlandais de Bruxelles et ses partenaires peuvent jouer dans ce contexte.